Turbomachines

Réduisez les temps d’arrêt et prolongez les intervalles de maintenance des carters, arbres et étages de compresseurs usés et corrodés à l’aide du procédé d’électrodéposition sélective SIFCO Process®.

SIFCO ASC joue un rôle essentiel dans l’industrie des turbomachines en restaurant les dimensions critiques et en fournissant une protection contre la corrosion sur de nombreux composants de turbine. Le SIFCO Process® offre une gamme complète de dépôts électrolytiques répondant aux exigences d’ingénierie pour les applications de turbine.

Les dépôts fréquemment utilisés dans l’industrie des turbomachines sont :

  • Nickel pour les opérations de pré-brasage, la résistance à l’usure, la restauration dimensionnelle et la protection contre la corrosion
  • Sulfamate de nickel AeroNikl® pour des dépôts de nickel sans défaut, adhérents et de haute qualité avec trois niveaux de dureté possibles (250, 400 et 575 Hv)
  • Cuivre pour la réparation des défauts et la conductivité
  • Argent pour la conductivité

Applications communes:

Protection contre la corrosion

Les carters et les étages du compresseur à vapeur subissent souvent une corrosion due à l’accumulation de condensation. Lorsque la turbine est à l’arrêt pour la maintenance, le SIFCO Process® peut être utilisé sur place pour l’application de nickel et d’alliages de nickel sur des zones localisées. Nécessitant un masquage minimal, le SIFCO Process® permet de réduire les temps d’arrêt et les retards de production.

Restauration dimensionnelle

Lorsqu’un turbocompresseur fonctionne à pleine charge, il est essentiel de s’assurer que les dimensions des arbres de turbine et des couvercles de carter sont correctes pour obtenir un rendement optimal. Bien qu’il soit impossible d’éviter l’usure de ces composants, en utilisant le SIFCO Process®, un technicien peut facilement appliquer du nickel ou un alliage de nickel aux dimensions exactes, sans post-usinage et ainsi prolonger la durée de vie de ces composants.

Réparation de défaut

L’engrenage à pignons est une partie essentielle dans un train d’engrenages. S’il n’est pas entretenu régulièrement, le lubrifiant présent dans l’engrenage à pignons peut s’échapper du joint, et provoquer le grippage du roulement et de l’arbre. Lorsque le palier grippé est retiré, il peut également retirer l’excès de matériau du tourillon, ce qui entraîne une rainure sur la surface. Les techniciens utilisant le SIFCO Process® sont capables de combler le défaut avec du cuivre et de le recouvrir d’un alliage de nickel offrant une mouillabilité supérieure.

Autres utilisations de SIFCO Process® :

Abaissement de la résistance de contact électrique : améliorer les surfaces des contacts pour améliorer les propriétés électriques des commutateurs, jeux de barres et autres composants par l’électrodéposition sélective de la zone de contact.

Pré-brasage : les composants de turbine et les autres pièces sont traitées pour assurer un bon mouillage des surfaces à braser. L’électrodéposition sélective est un choix rapide, cohérent et économique.

Voir la vidéo

Avantages de SIFCO Process®

  • Procédé pouvant être utilisé sur place
  • Simple à utiliser
  • Réduction de la quantité de masquage requise
  • Traitement possible des pièces trop grandes pour le traitement au bain
  • Réduction des temps d’arrêt des installations
  • Application à l’épaisseur requise
  • Réduction de l’impact environnemental
  • Économie de temps et de coûts