Selective Plating for Electric Motors and Generators

Moteurs électriques et Générateurs

Le Procédé SIFCO® est très efficace pour réparer les équipements de production d’électricité.

Les principales zones concernées sont les portées de paliers (flasque-moteur) et portées de calage de roues sur arbres de turbines.

Applications

Les flasques-moteur qui abritent les portées de paliers de l’arbre moteur sont souvent confrontés à une corrosion de contact lors du fonctionnement. Le Procédé SIFCO® permet la métallisation électrolytique sélective des alésages avec du cuivre, de l’étain ou du nickel. En général, l’usinage des alésages avant la métallisation n’est nécessaire que pour rétablir la concentricité.

La métallisation électrolytique sélective d’une portée de palier usée est plus rapide et plus efficace que les autres méthodes, telles que les procédés d’habillage ou de pulvérisation thermique.

Les moteurs CC et les bagues collectrices de générateurs produisent des pellicules d’oxyde de cuivre qui réduisent la conductivité électrique et provoquent la formation d’un arc et de piqûres, en particulier, au cours du démarrage d’un moteur bloqué. Une détérioration excessive se produit dans les environnements très corrosifs, comme dans les zones de blanchiment des usines de pâte et papier. Le dépôt d’une couche de 2,5µ (0,0001 in.) de rhodium, puis d’une couche de 1,3µ (0,00005 in.) d’or sur le commutateur, permet d’espacer les fréquences d’entretien et de prolonger la durée de vie.