Selective plating for the Printing Industry

Imprimerie

SIFCO ASC possède de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’imprimerie en apportant des solutions pour minimiser les temps d’arrêts de production.

Les principales applications du Dépôt électrolytique sélectif concernent le rechargement d’impacts et de rayures sur divers matériaux tels que l’acier inoxydable ou l’acier et la réparation de cylindres de presse flexographiques ou offset. Elles incluent entre-autres le rechargement de chrome ou la réparation de défauts sur cylindres blanchets en acier.

Exemple d’application:

Un cylindre d’impression offset en acier inox de diamètre Ø2.4m (8′) et de longueur L=2.4m (8′) a été endommagé au serrage. Une zone de 76mm (3″) de long a été détériorée sur environ 2mm (0.080″) de profondeur. Le défaut a d’abord été rechargé de plusieurs épaisseurs de cuivre. Ensuite, l’ensemble de la surface a été revêtu d’une couche de nickel puis rectifié au diamètre et à l’état de surface demandé.

Les rouleaux d’impression en creux fonctionnent à des pressions élevées. Ils sont revêtus d’une couche de chrome de 1.5mm (0.060″) afin d’optimiser leur surface. En effet, la présence de porosités dans le dépôt de chrome, à peine visible à l’œil nu, sont une cause d’altération à l’impression. Ces porosités peuvent varier entre 12 et 38 microns (0.005″ to 0.015″) de diamètre.

Un dépôt de cuivre est ensuite appliqué, suivi d’une finition cobalt de couleur proche de celle du chrome.

Le Procédé SIFCO® est idéal pour le traitement de surface liée :

  • Aux cylindres blanchets endommagés
  • Aux défauts du métal de base