Selective Plating for the Power Generation industry

Energie

SIFCO ASC s’adresse aux acteurs majeurs mondiaux de l’industrie de production d’énergie.

Les industriels de la production d’énergie sont confrontés à de nombreux défis opérationnels et d’entretien, tels que l’usure, la corrosion, l’usure de contact, et la mauvaise conductivité des composants. Le Procédé SIFCO® inclut une gamme complète de dépôts électrolytiques sélectifs satisfaisant aux exigences techniques contraignantes des applications pour turbine.

Les principales applications sont l’argenture des pales, des enroulements amortisseurs, des portées de calage et de paliers en cuivre et des revêtements d’arbres et composants moteurs.

Applications types

  • Réduction de résistance de contact électrique
  • Amélioration de la résistance à l’usure
  • Augmentation de la résistance à la corrosion
  • Préparation de surface avant brasage
  • Anti-grippage
  • Dureté de surface
  • Meilleure brasabilité

Exemples:

Notre procédé portatif peut être utilisé pour réparer les composants de turbines, barres omnibus, appareils de commutation, composants moteurs diesel, vannes, générateurs, composants nucléaires, et enceintes de confinement. Ces opérations peuvent être réalisées en atelier ou sur site.

BARRES OMNIBUS: réduction de la résistance de contact électrique.
ENCEINTES DE CONFINEMENT: Dépôt électrolytique sélectif de nickel chimique.
MOTEURS DIESEL: Redimensionnement des paliers de roulements de turbines de suralimentation. Réparation de sièges et manchons. Réparation des diamètres de paliers de vilebrequins et d’arbres à cames. Rechargement de portées de paliers.
GENERATEURS: Réparation de portées de calage, paliers de rotors et commutateurs.
COMPOSANTS NUCLEAIRES: Restauration de plans de joints de pompes circulaires. Application de revêtement optique de grappes de combustible. Hardcoat pour redimensionner les alésages des dispositifs de serrage de goujons. Restauration de plans de joints sur brides de poches d’air. Attaque chimique de la surface pour dépôt ferrique alpha-rayonnants.
TURBINES: Redimensionnement d’accouplements d’arbres de turbines, diamètres de commande de pilotage, paliers de roulements et roues de turbines. Réparation des rayures dues à la vapeur sur le corps de la turbine. Préparation de surface avant brasage sur les pales et roues de turbines.
VANNES: Restauration de plans de joints de vannes à aiguille, à disque et robinets-vannes et de joints usés sur tiges de vannes.

Etude de cas

Un dépôt électrolytique sélectif de cuivre d’une épaisseur de 0,040″ a été appliqué sur une bride à tête plate de joint, puis travaillé manuellement pour assurer une bonne étanchéité avec le joint torique et la pièce d’appui. Elle a été ensuite revêtue de nickel d’une épaisseur de 0,004″.

Les alésages d’un dispositif de serrage de goujons hydrauliques en aluminium ont subi une anodisation au hardcoat d’une épaisseur de 0,002″ pour restaurer les dimensions et garantir la durabilité de la surface.

Les deux faces du diamètre extérieur de l’aubage d’un disque de turbine à vapeur basse pression ont été réparées avec un dépôt de nickel de 0,003″d’épaisseur. Cette pièce d’un poids de 3,5 tonnes a été métallisée sur site en position horizontale.

Des bagues collectrices d’une armature de générateur ont été revêtues d’un dépôt d’argent non-cyanuré d’une épaisseur de 0,002″ pour remplacer l’argenture défectueuse.
Applications spécifiques à l’industrie – Production et distribution d’énergie –Barres omnibus – Argenture sur site

L’optimisation des connexions électriques est un point crucial pour la distribution de l’électricité. Il est donc indispensable que les joints conducteurs soient en parfait état.

L’expérience de terrain et les études en laboratoire ont démontré que cela était d’une importance capitale dans le cas des barres omnibus. L’application de revêtements conducteurs permet d’améliorer les performances des barres omnibus, tout en assurant une résistance de contact stable et une température de fonctionnement maximale faible et en prolongeant la durée de vie du joint de bus.

 

Application pour les éoliennes

Grâce à son procédé de métallisation et à ses équipements portatifs spécialement conçus, SIFCO ASC est à même de réparer sur site les paliers de roulements et bagues collectrices endommagés. Nous redonnons à vos générateurs leurs tolérances et spécifications d’origine et ceci sans avoir recours à un démontage coûteux et aux coûts liés aux procédés de réparation classiques. Le Procédé SIFCO® permet de limiter les retards dus au démontage et au transport et de réduire les temps d’immobilisation.

power generationCette photographie illustre la réparation sur site de bagues collectrices d’une éolienne. Pour redimensionner les diamètres usés, une application de trois couches de cuivre d’une épaisseur approximative de 0,015″chacune a été réalisée. Ensuite, un dépôt d’argent d’une épaisseur de 0,005″ a été appliqué pour améliorer la conductivité.