Selective Plating for Aerospace

Aéronautique

Un équipement haute performance est incontestablement nécessaire dans l’industrie aéronautique. Les composants doivent pouvoir résister au frottement, aux températures élevées et aux environnements corrosifs, tout en continuant de fonctionner à des niveaux optima.

SIFCO ASC collabore étroitement avec vous pour vous offrir des solutions viables et économiques pour la réparation et le traitement de surface des composants. Les technologies proposées sont utilisées sur des composants OEM afin d’améliorer leurs performances, ainsi que sur les composants MRO nécessitant une remise à neuf.

Les dépôts utilisés sur les composants aéronautiques sont:

  • Nickel pour la préparation de surface avant brasage, la résistance à l’usure, la remise en état dimensionnelle et la protection contre la corrosion.
  • Dépôt sélectif au cadmium pour la protection contre la corrosion, disponibles sous forme de formulations LHE® (faible fragilisation par l’hydrogène) n’exigeant aucune post-cuisson.
  • Zinc-Nickel et autres alliages peuvent être une alternative aux dépôts sélectifs au cadmium.
  • Revêtements d’anodisation de types I, II et III utilisés pour traiter les composants moteurs, actionneurs, trains d’atterrissage et cellules afin d’améliorer leurs performances et de prolonger leur durée de vie.
  • Carbure de cobalt-chrome pour améliorer la résistance à l’usure et pour protéger les composants moteurs contre l’oxydation à haute température.
  • Sulfamate de nickel AeroNik garantit des dépôts électrolytique sélectif de haute qualité, adhérents et dans trois niveaux de dureté (250, 400, et 575 Hv).

Applications du Procédé SIFCO®

Protection contre la corrosion

Les matériaux utilisés pour les dépôts destinés à la protection contre la corrosion avec les formulations LHE® et No Bake® Cadmium et Zinc-Nickel LHE™ (faible fragilisation par l’hydrogène) permettent de réaliser les réparations sur site avec un minimum de démontage.

Préparation de surface avant brasage

Les pales, l’aubage, les stators et les cadres de turbine sont nickelés pour assurer le mouillage correct des surfaces à braser. Comparé aux autres méthodes d’application de la couche intermédiaire de nickel, la métallisation électrolytique sélective est plus rapide, plus homogène et plus économique.

Traitement de surface

Les applications OEM utilise le nickel ou l’alliage de nickel pour améliorer la dureté et la résistance à l’usure du composant.

Remise à neuf

Les applications MRO utilisent le sulfamate de nickel pour le rechargement dimensionnel d’un diamètre intérieur ou extérieur du composant.

Anodisation

Les applications pour les réparations remplacent le hardcoat usé ou endommagé par un nouveau revêtement anodisé.

Exemples d’application aéronautique

  • STATOR DE TURBINE: Le stator intérieur et extérieur et les diamètres de joints sont métallisés avec une épaisseur d’AeroNikl 250 de 5µm à 20µm (0,0002 in. à 0.0008 in.) (Code 7280) pour la préparation de surface avant brasage dans l’atelier de réparation. L’application du dépôt sélectif avant brasage, “hors cuve”, représente un gain de temps, est plus économique, et réduit la pollution environnementale liée aux opérations de métallisation en grande cuve.
  • CADRES DE TURBINES: Les composants ont été métallisés avec une épaisseur de 5µm à 15µm (0,0002 in. à 0,0006 in.) d’AeroNikl 250 (Code 7280) pour une préparation de surface avant brasage. Grâce à la conclusion d’un contrat SIFCO ASC d’une durée de 5 ans au moins, le client a bénéficié d’un gain de temps d’intervention. A l’origine, les pièces métallisées en cuve exigeaient une opération de masquage, importante et longue. Le recours à la métallisation électrolytique sélective a permis de supprimer l’étape d’un masquage complexe et de réduire, significativement, le temps d’intervention pour chaque pièce
  • PALES DE TURBINES: Grâce au Contrat SIFCO ASC, le Service-Après Vente a traité plus de 11 000 pales OEM, précédemment métallisées en cuves. Le recours à la métallisation électrolytique sélective pour cette application d’avant brasage a permis au client d’effectuer d’importantes économies tout en bénéficiant d’un délai de d’exécution beaucoup plus rapide.
  • ESPACEURS DE COMPRESSEURS ET BRIDES CONIQUES DE COUPLE FLANGES : Réparation de trous de boulons usés par dépôts de nickel d’une épaisseur de 125µm (0,005 in.), code produit 2088. Ce matériau a été sélectionné en raison de ses qualités de dureté.
  • TRAIN D’ATTERRISSAGE: Retouche de traitement au Cadmium LHE® et Cadmium No Bake® pour assurer, sur site, la protection contre la corrosion et diminuer les coûts de démontage.
  • VERIN EXTERIEUR DU TRAIN D’ATTERRISSAGE PRINCIPAL : CVGP (Controlled Velocity Gap Plating) a permis de réparer les DI des bossages des tubes d’orifices avec des épaisseurs de 250µm à 750µm (0,010 à 0,030 in.), dans une plage de tolérances de 50µm (0,002 in.). Des dépôts de 750µm (0,030 in.) peuvent être appliqués en deux heures environ. Pour la même réparation, la métallisation en cuve exige l’immersion de la pièce sur des temps prolongés (habituellement, 24 à 72 heures) afin de déposer l’épaisseur requise. Un usinage est alors nécessaire pour retirer la surépaisseur. La métallisation en cuve par immersion est une opération longue demandant un important masquage.

Métallisation sur titane

La Procédé SIFCO® vous permet d’utiliser des dépôts électrolytiques sélectifs sur du Ti 6-4 et Ti 6-6-2 pour améliorer les propriétés de surface des composants, pour des applications OEM ou de réparation. Cette technologie permet d’optimiser l’adhérence du dépôt sur les alliages de titane en enlevant efficacement la couche d’oxyde de titane passive et les micro-rugosités afin d’augmenter la surface.

Duplex coating 2080, 2050 and 2080 T5-T 9-28-07 bwcroppedCette micrographie montre une base en Ti 6-4, Grade 5, métallisée avec 0,0014″ de nickel, puis par 0,014″ de cuivre, recouvert de 0,0023″ de nickel. Les dépôts électrolytiques sélectifs satisfont aux exigences d’adhérence des normes AMS 2451 et ASTM B 571 (essai de torsion), sans fragilisation par l’hydrogène selon GM 3661P. De plus, ces dépôts présentent une adhérence dépassant 6000 psi lors des essais de résistance à la traction.

Avec une couche de base de nickel les dépôts électrolytiques sélectifs peuvent atteindre une épaisseur précise, répondant à vos exigences techniques.

Grâce à cette couche, de nombreux dépôts électrolytiques sélectifs peuvent être utilisés à une épaisseur précise pour:

  • Préparation de surface avant brasage
  • Améliorer la résistance à l’usure
  • Améliorer la protection contre la corrosion
  • Réduire les besoins d’anti-grippage
  • Augmenter la dureté
  • Réduire la résistance de contact électrique
  • Redimensionner & réparer

Les autres dépôts sont: les nickels mous et durs, le cuivre, l’étain, le zinc, l’argent, l’or, et le platine.