About SIFCO ASC

A propos de
SIFCO ASC

SIFCO ASC leader mondial de la métallisation électrolytique sélective, développe et propose des services allant des équipements automatiques ou semi-automatiques, à la fourniture de matériels et solutions.

Depuis plus de 50 ans, nous répondons aux exigences de nos clients en matière de métallisation électrolytique sélective. SIFCO ASC possède plusieurs sites implantés mondialement, capables de mettre à disposition des ressources techniques tout au long du cycle de vie de vos équipements:

  • Durant la phase d’étude, nous proposons notre expertise en matière de R&D et d’ingénierie pour élaborer une solution spécifique répondant à vos besoins.
  • Durant la phase de réalisation, notre équipe de Techniciens et Consultants utilise ses compétences pour mettre en œuvre les applications correspondant à vos exigences de production.
  • Nos équipes en charge des achats et de la logistique veillent à ce que les solutions, les fournitures et les équipements soient disponibles à tout moment, là où vous le souhaitez.
  • Nos collaborateurs vente et technique vous accompagne tout au long du processus.

SIFCO ASC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour que vous puissiez bénéficier des mêmes produits et services de qualité partout dans le monde.

Histoire de SIFCO ASC et du Procédé de métallisation électrolytique sélective

1938
Initialement développé à Paris, en France par Georges Icxi, la technique de traitement de surfaces des métaux, baptisée métallisation sélective, a évolué de la simple retouche de pièces métallisées par immersion à une grande diversité d’applications, de la réparation aux traitements de surfaces.

1945
M. Icxi s’associe avec M. Daloze pour développer et commercialiser le premier procédé de métallisation sélective en 1945. Ils déposent leur brevet en France en 1948.

1954
En 1954, une société est créée à Toronto pour fabriquer et distribuer les solutions et équipements de métallisation sélective. Aux États-Unis, deux distributeurs commercialisent le procédé. Marlane Development Inc. est chargé d’en assurer la distribution sur la côte Est du pays, tandis que Piddington and Associates intervient sur la côte ouest.

1959
Steel Improvement and Forge Company (connu plus tard sous la dénomination de SIFCO Industries Inc.) rachète la société de Toronto et transfère ses activités à Cleveland (Ohio). La nouvelle entité dont le nom est SIFCO Metachemical est une filiale de la société-mère. La fabrication des produits Dalic® débute alors immédiatement et, au cours des années suivantes, le procédé SIFCO est perfectionné grâce aux activités de recherche et développement continues.

1960
Un autre procédé de métallisation sélective voit le jour en 1960 lorsque Marlane Development Company lance le procédé Selectron. Selectrons Ltd., développe des solutions et équipements et crée le terme “métallisation électrochimique” pour qualifier son procédé. Selectrons Ltd. quitte New York pour s’établir à Waterbury (Connecticut), avant de créer en Europe, à Redditch (Royaume-Uni), un site de fabrication et de distribution. Par la suite, d’autres centres de distribution seront ouverts à Paris, Singapour et Tokyo.

1981
En 1981, le nom SIFCO Selective Plating est créé par SIFCO Industries Inc. La société voit ses activités se développer avec l’acquisition de Piddington and Associates sur la côte Ouest et avec l’ouverture de sites/ateliers dans les régions de Hartford, Los Angeles, Seattle, Virginia Beach, Tampa et Charlotte. Les activités du site de SIFCO Forge Division, situé à Cleveland, sont relocalisées dans la banlieue d’Independence en 1973. En 1990, les importants travaux d’extension de l’usine sont terminés et une deuxième usine est créée en 1992.

1992
Au mois de juin, SIFCO Industries Inc. acquiert les activités mondiales de Sélectrons Ltd et lance la commercialisation des produits Selectron ®, faisant partie de la famille SIFCO Process ®. La fabrication des produits Selectron est transférée à Independence (Ohio), tandis que les anciens sites de Selectron de Redditch, Paris, Singapour et Tokyo deviennent des Filiales de SIFCO Selective Plating.

1999
SIFCO Selective Plating ouvre un site de traitement et services dans le Grand Houston (Texas) pour répondre à la demande croissance de l’industrie pétrolière et gazière.

2004
L’entreprise prend la dénomination de SIFCO Applied Surface Concepts pour mieux refléter la diversification des technologies mises en œuvre. Les deux procédés bénéficient de nouvelles améliorations, année après année, et de nombreuses applications militaires et commerciales sont développées.

2005
Soucieux d’élargir sa présence mondiale, SIFCO Applied Surface Concepts rachète Selmet, un atelier de services implanté à Rättvik (Suède). Ce site, qui distribue également l’ensemble des produits et équipements SIFCO ASC, devient le septième centre de services de SIFCO ASC après ceux d’Independence (Ohio), East Windsor (Connecticut), Houston (Texas), Norfolk (Virginie), Bromsgrove (Royaume-Uni), Rättvik (Suède) et Saint-Thibault-des-Vignes (France).

2006
En 2006, les gammes de produits Selectron® et Dalic® Solution sont regroupées pour devenir les procédés SIFCO Process®. Parmi les nouveaux métaux pour métallisation sélective, on peut citer:

  • un cadmium faiblement sensible à la fragilisation par l’hydrogène et ne nécessitant aucune post-cuisson
  • une sélection de sulfamates de nickel présentant trois niveaux de dureté différents
  • des gels d’anodisation
  • un zinc-nickel faiblement sensible à la fragilisation par l’hydrogène, plus respectueux de l’environnement, en remplacement du cadmium
  • un argent non-cyanuré, développé comme une alternative sûre à l’argent cyanuré en cuves traditionnelles

2012
SIFCO ASC est racheté par Norman Hay plc. Spécialiste mondial des produits chimiques, d’étanchéité, de traitements de surfaces. Le Groupe Norman Hay est présent et bénéficie d’une expérience de plus de 60 ans dans le secteur.